Tomojo
Petfood, 2021

Tomojo est une start-up qui fabrique des croquettes pour chien
et chats à base d’insectes, un produit plus écologique et tout aussi protéiné que les croquettes à base de viande animale conventionnelle.

Ses fondatrices, Madeleine et Paola, ont fait appel à nous en 2021 pour les accompagner sur leur levée de fonds en Series A.

Dès le premier échange, au-delà du projet et de la vision des dirigeantes, qui nous ont séduits, nous avons commencé… à rire. C’est ce qui nous a donné immédiatement envie de collaborer ensemble. Nous n’avons jamais cessé de garder cette bonne humeur commune, peu importe les difficultés.

Nombre d’employés

6

Durée de l’accompagnement

8 mois

Levée de fonds

Series A

Les mots de Tomojo

Pourquoi avoir fait appel à Further ?

C’était notre première levée de fonds et les chiffres ne sont pas vraiment notre fort. On avait aussi peur que ça soit très chronophage, au point de ne plus avoir de temps à consacrer à Tomojo, à faire ce qu’on sait vraiment faire. L’équipe de Further nous a été conseillée par notre avocat et on a tout de suite accroché, on voyait qu’ils connaissaient bien les start-ups et leurs problématiques.

Comment s’est passée votre opération ?

La première valorisation qu’un fonds nous a proposée était beaucoup plus basse que ce qu’on espérait. L’équipe de Further a su défendre nos intérêts et trouver le juste milieu, pour convenir d’une transaction intéressante pour les deux parties. Dans les premières étapes, nous étions très impliquées dans la levée de fonds, puis il y a eu un basculement quand on a trouvé l’investisseur lead: l’équipe de Further a alors pris la main dans les échanges pour nous laisser nous focaliser sur l’opérationnel de notre projet et sur nos objectifs.

Qu’avez-vous gagné à faire équipe avec Further ?

Le travail avec Further c’est un accompagnement au delà de la levée de fonds, qui nous a fait grandir en tant qu’entrepreneuses. En même temps qu’on traversait cette épreuve, ils nous ont guidées, formées et coachées : par exemple pour nous préparer, ils nous ont demandé de leur pitcher notre projet et nous ont posé des questions, comme l’auraient fait de vrais investisseurs. La levée de fonds, c’est très excitant mais dans les faits, c’est quand même un mauvais moment à passer. L’équipe de Further est aussi là pour temporiser, garder la tête froide et désamorcer certaines situations qui nous dépassent.

Un conseil pour une entreprise de la même échelle qui souhaiterait réaliser la même opération ?

Imaginez le temps que ça vous prendra et multipliez-le par trois ! L’esprit humain est assez optimiste, celui des entrepreneurs encore plus, c’est aussi pour ça que l’accompagnement est nécessaire.

Et la suite ?

Cette levée de fonds va nous permettre de faire évoluer notre projet sur les deux prochaines années… et ensuite il faudra en faire une 2ème ! On ne va pas vraiment se lâcher, il y a tellement d’opérations dans la vie de notre entreprise qui nécessitent des gens comme Further, on aura toujours besoin d’eux.

Plus de case studies