Nomiks
Web3, 2023

Basé en Suisse, Nomiks est une société dans le secteur du Web3 spécialisée dans la Tokenomics. Nomiks conçoit la toute première plateforme d’analyse et de gestion du risque lié à une économie de Token pour tous les projets Web3, du stress test de l’économie du projet jusqu’au contrôle de la supply de façon centralisée.

Nomiks est la première incursion dans le Web3 pour Further. Le projet nous a tout de suite tenté car son aspect totalement novateur se heurtait à des considérations très terre-à-terre de besoins haut-de-bilan. Comment valoriser ? Quels instruments utiliser ? Quelle equity story doit-on raconter ? Nathan, (toujours à 100 à l’heure !), nous a fait confiance très rapidement pour l’aider à répondre à toutes ses questions et l’accompagner jusqu’au closing.

Nombre d’employés

10

Durée de l’accompagnement

8 mois

Levée de fonds

Pré-Seed

Les mots de Nomiks

Pourquoi avoir fait appel à Further ?

Une fois le besoin de levée identifié, je me suis rendu compte de mon manque de connaissance sur opérations de haut de bilan, des codes de la levée de fonds, des forces en présence et de l’écosystème en général.

Ce constat réalisé, il était évident de me faire accompagner pour lever dans les meilleures conditions possibles.

J’ai alors été mis en relation avec Further Finance par le biais d’une connaissance. Anthony et son équipe ont su me convaincre en démontrant leur expertise sur la levée de fonds small cap ainsi que leur connaissance de l’écosystème.

Le fait que Further soit une petite structure a aussi joué dans la décision, le côté entrepreneurial lié à la taille de la société est quelque chose qui était comparable à Nomiks, avec la certitude qu’ils auraient l’envie d’aller au bout et la facilité d’accès auprès des équipes.

Comment s’est passée votre opération ?

Rapidement, avec des hauts et des bas !

Bien que nous n’étions pas dans une situation de trésorerie tendue, il était important de réaliser la levée rapidement pour, à nouveau, se concentrer à 100% sur le développement du produit et lancer les nouveaux recrutements.

Après une phase préparatoire bouclée rapidement, nous avons démarré le process en ciblant des fonds de VC techs dont la plupart ayant déjà investi au moins une fois dans une société Web3. Après plusieurs premières réponses positives, les quelques fonds avec qui le contact était engagé nous ont fait part de leur volonté de passer leur tour pour la levée de Nomiks. Malgré l’intérêt pour notre activité et notre marché, le fait que nous soyons encore à un stade de développement pré-produit était le principal frein à l’investissement pour ces fonds pas habitués à investir aussi early stage.

Malgré ce coup dur, nous avons su avancer et opérer un changement de stratégie en contactant des incubateurs et fonds spécialisés dans le Web3, ainsi que des business angels de mon réseau personnel.

L’inclusion de BAs dans notre process a accru le temps que je devais allouer à la levée à cause du nombre de personnes différentes à contacter, réduisant donc mécaniquement le temps passé sur l’opérationnel de Nomiks.

Puis les échanges ont décanté petit à petit et nous avons réussi à faire aboutir la levée sur le montant initialement visé.

Qu’avez-vous gagné à faire équipe avec Further ?

Me faire accompagner par Further a été d’une grande aide sur plusieurs aspects. Tout d’abord la connaissance de l’écosystème levée de fonds a permis de changer de stratégie rapidement une fois que nous avons reçu les premières réponses négatives des fonds contactés, à chaque fois en raison du stade de développement de Nomiks. Aussi, la technicité des équipes à été cruciale pour bien structurer l’opération.

La courte durée du process l’a rendu assez intense et la grande réactivité de Further s’est montrée importante pour garder le momentum et faire avancer les contreparties sur le même rythme. En aval, ils ont géré les questions techniques avec les BAs sur la structuration du deal et les modalités de prise de participation.

Un conseil pour une entreprise de la même échelle qui souhaiterait réaliser la même opération ?

Bien choisir sa stratégie de levée ! La levée de Nomiks m’a ouvert les yeux sur la pertinence d’une stratégie de levée de fonds en fonction du niveau de maturité de la société. Quand plusieurs investisseurs potentiels font le même retour négatif, ne pas baisser les bras car cela ne veut pas forcément dire que la levée ne se fera pas mais qu’il est peut-être le moment de réfléchir à la stratégie adoptée. Pour ça, le mieux est toujours d’être bien accompagné.

Et la suite ?

Maintenant que la levée est derrière moi, je peux de nouveau me concentrer à 100% sur l’opérationnel avec un seul objectif en tête : finir le développement de notre logiciel et le lancer sur le marché le plus rapidement possible. Grâce à la levée, j’ai pu réaliser les premiers recrutements initialement prévus et je commence déjà à anticiper pour les prochains ! L’aventure Nomiks ne fait que commencer !

Plus de case studies