Hotel Monet
Leisure, 2021

Béatrice et Olivier le Grelle ont pour projet de lancer un hôtel de village en bord de Seine, l’Hôtel Monet, à Giverny, réconciliant nature et haut de gamme.

Further Finance les a accompagnés fin 2021 afin de les aider à structurer leur levée de fonds en amorçage sur OpCo et PropCo.

Olivier avait entendu parlé de nous par connaissances interposées. Nous ne sommes pas des experts du monde hôtelier mais ca ne le dérangeait pas. Le challenge intellectuel et la fraîcheur des fondateurs, c’est ce qui nous a donné envie d’y aller.

Nombre d’employés

2

Durée de l’accompagnement

3 mois

Levée de fonds

Seed

Les mots d’Olivier

Pourquoi te faire accompagner?

J’ai une bonne culture financière mais ca n’est pas mon thème de prédilection. Le sujet ici était nouveau et assez complexe dans le montage entre OpCo et PropCo, avec des profils d’investisseurs très différents. On a eu besoin de prendre confiance sur notre sujet dans ses aspects financiers. Il nous fallait quelqu’un avec qui échanger, se tester : un vrai « sparring partner » !

Quelles étaient tes attentes en particulier ?

Je cherchais quelqu’un qui puisse produire ce que les financiers et les investisseurs voulaient : langage, présentation type, business plan avec les ratios qui vont bien. A un moment, en tant qu’entrepreneur, soit tu connais les codes, tu matches avec le moule, soit tu es à côté et personne ne prend au sérieux ton dossier.

Comment en es-tu arrivé à collaborer avec Further?

Nous avons rencontré d’autres banques d’affaires susceptibles de nous accompagner mais qui se révélaient extrêmement chères et non adaptées, un peu condescendantes dans l’approche de notre dossier. Compréhension, rapidité, flexibilité, coût : tout allait dans l’offre Further par rapport à nos besoins.
Au-delà de ça, je suis quelqu’un de très porté sur l’affect. Je dirais 60% d’affect et 40% de rationnel. Ici, l’humain a aussi primé. J’ai retrouvé très rapidement lors de nos échanges d’approche une capacité à nous mettre en confiance alors que l’on se posait 10,000 questions avec Béatrice.

Vous avez été satisfaits des livrables et du rendu de l’équipe?

Nous avons été scotchés par la qualité des rendus et la vitesse d’exécution. Globalement, nous sommes satisfaits. Il a manqué quelques automatismes propres au monde de l’hôtellerie (des ratios de marché type, des metrics de négociation) mais en même temps, Anthony et ses équipes nous ont toujours dit, avant même la signature du mandat, qu’ils n’avaient pas d’expérience spécifique dans ce monde-là. Là-dessus, il y a eu une extrême franchise dès le départ et je savais dans quoi je m’engageais.

Béatrice et toi, que conseillerez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent se faire accompagner?

Choisissez vos combats. Quand un entrepreneur démarre un projet, il doit gérer absolument, absolument tout. Très souvent, tu te fies à ton intuition au démarrage, qui se fonde elle-même sur une forme d’expertise acquise. Si tu n’as pas d’expertise, ton intuition peut être bonne comme mauvaise et seul le temps te le confirmera ou te l’infirmera. Si elle est mauvaise, eh bien…tu auras perdu du temps. Pour un entrepreneur, perdre du temps, c’est bien plus dommageable qu’utiliser un budget alloué pour payer un banquier d’affaires dont c’est l’expertise et le métier !
La qualité et la précision ont un coût mais c’est une partie intégrale d’un projet qui va au bout.

Plus de case studies